Scie circulaire : quel modèle et marque choisir ?
Permettant des découpes plus nettes et précises qu’une scie sauteuse, la scie circulaire est utilisée pour la coupe du bois. Elle peut aussi découper d’autres matériaux, si le modèle le permet. C’est un appareil extrêmement puissant, pouvant découper des planches très épaisses. Il s’agit donc d’un appareil dangereux à manier avec précaution. La scie circulaire dégage beaucoup de poussière et de particules de bois en effectuant sa tâche.
Aussi, certains appareils sont équipés d’un aspirateur intégré, qui les aspire au fur et à mesure. Beaucoup de marques mettent sur le marché des modèles très différents. Ce guide d’achat vous présente les meilleurs produits portatifs disponibles actuellement. Par le biais d’une fiche technique complète, des points forts et des points faibles de chaque appareil, vous allez vous faire une meilleure idée du modèle sur lequel porter votre choix final.
Une scie circulaire, comment ça marche ?
La scie circulaire n’est pas un outil récent, puisque son invention date de 1816 ! Une scie circulaire peut être fixe ou portative. C’est ce deuxième type de scie que nous allons vous présenter ici. Une lame à dents passe à travers une surface d’appui, qui va stabiliser l’appareil sur l’objet à découper, pendant le travail. Cette lame est souvent fixée sur l’axe même du moteur.
L’appareil possède un guide, dont l’utilisateur se sert pour avancer en ligne droite sur un tracé, effectué au préalable. Cela permet une coupe relativement précise, même si elle l’est un peu moins qu’avec une scie à main. Mais l’effort qu’il faut pour le travail à la main disparait avec une scie circulaire : il suffit juste de la pousser sur la planche pour la découper rapidement.
Notre sélection des meilleures scies circulaires portatives
Makita 5008MGJ : la référence
Elle possède un frein électrique, ce qui augmente la sécurité de l’appareil. Une assurance pour le bricoleur. La gâchette à deux pas permet d’actionner l’éclairage sans faire démarrer la scie, en même temps. Le double éclairage LED facilite le suivi du tracé. Pas besoin de vous préoccuper des déjections de bois ou de matériaux qui pourraient occulter ce tracé, la machine envoie un jet d’air devant elle pour éliminer la sciure et autres particules.
La technologie LXT permet ainsi à la scie circulaire de couper de nombreux matériaux. Le carter de protection et la base de l’appareil sont élaborés en aluminium. La scie est vendue dans un magnifique coffret MAK-PAC empliable, une lame, un guide manuel et une clé hexagonale. La scie circulaire Makita 5008MGJ accepte les disques jusqu'à 210 mm de diamètre.
Points forts de cette machine
Elle assure de bonnes performances et est très légère. Son coffret est compatible avec tous les outils de la marque Makita et peut être empiler avec les autres mallettes de marque Makita. On adore sa grande capacité de coupe : jusqu'à 75,5 mm de profondeur à 90°.
Les aspects négatifs de la Makita
Elle est un peu bruyante selon certains utilisateurs (100 décibels), toutefois les scies circulaires sont rarement silencieuses.
✓ Puissance de 1800 watts et 5200- tours/minute | Jet d’air la sciure pour une meilleure visibilité
✓ Poignée ergonomique Soft Grip et gâchette à double niveau | Allumage de l'éclairage indépendant
✓ Dimensions : 332 x 243 x 277 mm | Poids : 5,1 Kg | Disque : jusqu'à 210 mm de diamètre
Bosch Professional GKS 190 : un modèle incontournable
La profondeur de coupe de 7 centimètres permet de travailler sur de très grosses pièces de bois. C’est un produit très léger (3,6 kg), ce qui en facilite la maniabilité. Les matériaux avec lesquels cette scie circulaire est conçue sont en aluminium moulé et métal estampé. C’est donc une machine faite pour durer dans le temps.
Lors de la coupe, cette scie ne rejette pas d’éclats. Il est possible d'incliner son plateau à 56 degrés maximum pour réaliser des coupes en onglet. Toutes ces qualités expliquent son très grand succès auprès des utilisateurs.
Avantages de la Bosch GKS 190
On apprécie la netteté de coupe et sa profondeur de coupe, qui en fait le modèle le plus performant de sa catégorie. On aime la qualité et le sin apporté à l'élaboration de cette scie, ainsi que son ergonomie. Sa fonction Air Blower, permet de dégager la zone de coupe efficacement.
Points négatifs du modèle
Le démarrage est instantané, et son moteur puissant produit un à-coup qui peut surprendre à la première utilisation. On aurait préféré un démarrage progressif.
✓ Diamètre de la lame de scie de 190 mm | Changement du disque rapide grâce au Spindle Lock
✓ Profondeur de coupe de 70 mm et coupe en onglet jusqu'à 56° | Aspiration des poussières intégré
✓ Dimensions de la boîte : 280 x 390 x 260 mm | Poids : 3,6 Kg | Vitesse maximale : 5500 tours/minute
Bosch PKS 66 AF : abordable et polyvalente
Cela est rendu possible grâce au réservoir, dont est équipé l’appareil, permettant de récolter 80% de la sciure. Une fois le travail terminé, vous n’avez plus qu’à faire coulisser une petite trappe située sur le côté, pour le vider. Le rail de guidage, qu’on ne retrouve pas chez les autres modèle, promet des coupes parfaites, même lorsqu’il s’agit d’une coupe d’onglet à 45 ou 90 degrés.
Le système CutControl agit sur le contrôle des découpes. La scie circulaire Bosch PKS 66 AF possède une poignée Softgrip pour une ergonomie optimale. L’appareil est livré avec une lame Speedline Wood, permettant la coupe transversale et longitudinale du bois. Les dimensions du produit contenues avec 46 x 34 x 28,5 centimètres. Cette scie circulaire pèse 5,4 kg et est garantie 2 ans.
Ce qu'on aime sur la Bosch PKS 66 AF
Cette scie permet de couper efficacement pas mal de matériaux, dont le placo plâtre. C’est un produit robuste. Son rail de guidage est un vrai plus pour des découpes précises. La finition est impeccable, comme sur tous les outillages de la marque Bosch
Ce que l’on peut regretter
Certains utilisateurs regrettent un peu qu’elle soit lourde.
✓ Jusqu'à 80% des copeaux récupérés avec le CleanSystem | Réglage profondeur de coupe et l’inclinaison
✓ Profondeur de coupe maximale dans le bois de 66 mm | Système CutControl pour des coupes à main levée
✓ Dimensions : 460 x 340 x 285 mm | Poids : environ 5,4 Kg | Lame Speedline Wood haute performance
Scie circulaire Ryobi One+ portative : le meilleur prix
Une profondeur de découpe de 3,6 centimètres pour les coupes à 45° et 5,2 centimètres pour les coupes à 90°, c’est ce que promet cette très bonne machine. Vous pouvez donc aisément couper du bois, mais aussi ses dérivés comme l’aggloméré ou le contreplaqué. Ce modèle est équipé d’un système de jet d’air qui fait disparaitre la poussière, pour pouvoir suivre le tracé. Sur la poignée bi matière GripZone qui assure une très bonne prise en main de l’appareil, se trouve un interrupteur à gâchette. Cela permet de sécuriser l’utilisation.
Cet interrupteur est couplé avec un loquet de déverrouillage. Cet appareil est équipé d’un guidage laser pour des découpes de précision. En plus de la lame, la scie circulaire est livrée avec une clé de montage. Attention, la scie circulaire est vendue sans sa batterie de 18 volts et sans mallette. Il appartient à l’utilisateur de l’acquérir séparément. La machine enregistre un poids très raisonnable de 2,2 kg.
Points fort du modèle Ryobi
On apprécie la performance de cette scie circulaire portative. Ryobi propose de manière générale, des outils abordables mais de qualité avec une excellente fiabilité. Sa lame en carbure permet une précision de coupe chirurgicale. Les batteries 18V sont compatibles avec tous les autres outils de la marque : perceuse visseuse, taille-haie, ponçeuse, etc.
À revoir sur cette scie portative
Elle est vendue sans mallette, si batterie ce qui fera grimper la note finale avec cette scie circulaire. On regrette également, qu'elle ne soit pas équipée d'une règle guide pour les coupes droites.
✓ Inclinaison de la semelle pour des coupes biaises de 0-45° | Profondeur de coupe de 45 mm à 90°
✓ Poignée GripZone assurant un maintien très stable | Guidage laser pour une plus grande précision
✓ Dimensions : 347 x 220 x 170 mm | Poids : 2,2 Kg | Vitesse à vide : jusqu'à 4700 tours/minute
Bosch Expert PKS 18 Li : pour les bricoleurs occasionnels
La vitesse de coupe à vide de l’appareil est de 3800 tours à la minute. Cette scie circulaire coupe aisément le bois, les planches, les lambris, sur une profondeur de 4,8 centimètres à 90° et 3,6 cm pour les coupes à effectuer en biseau. La lame dont est équipée la Bosch Expert PKS 18 Li a été réalisée spécialement pour les scies sans fil de la marque. Elle garantit un travail de précision, sur tous types de travaux.
Le guide de coupe CutControl simplifie l’usage pour le consommateur, qui n’a qu’à suivre le tracé pour réaliser des découpes impeccables. Petit plus au niveau de la sécurité : La lame et le moteur s’arrêtent dès que la pression se relâche sur la gâchette. Il est à noter que l’appareil est livré sans mallette de rangement. Cette scie circulaire Bosch enregistre un poids net de 2,6 kg.
Atouts de la Bosch Expert PKS 18 Li
On aime sa puissance, qui n’est même pas altérée par le fait qu’il s’agisse d’un appareil sans fil. La construction et les matériaux sont robustes, assurant une jolie qualité à cette machine. Ses batteries compatibles avec les autres appareils de la marque (scie sauteuse, ponceuse, perceuses-visseuse, outillages de jardin...) est un gros plus.
Son point faible
La coque et le carter de protection sont en plastique. Un matériau un peu fragile, pour une machine qui peut s’avérer très dangereuse…
✓ Profondeur de coupe jusqu'à 48 mm à 90° | Guide de coupe CutControl | Plaque de base : 133 x 244 mm
✓ La batterie 18V s’adapte à tous les outils portatifs Bosch doté du système sans fil Power for ALL Li-Ion
✓ Réglage rapide et pratique de la profondeur de coupe et de l’angle de la coupe d’onglet jusqu’à 45°
✓ Dimensions : 288 x 230 x 346 mm | Poids : 2,6 Kg | Vitesse à vide : 3800 tours/minute
Scies circulaires : modèles et avantages
Il existe deux grandes familles de scies circulaires. La première est la scie circulaire stationnaire, qui est un modèle circulaire fixe, plutôt destiné aux gros travaux. Il s’agit d’une machine plus imposante qui reste sur un établi. La seconde, est la scie circulaire portative, qui permet une plus grande liberté de mouvement pour l’utilisateur. Cette liberté est encore accrue, quand on porte son choix sur un modèle sans fil doté d'une batterie.
La scie circulaire offre une stabilité parfaite pour des découpes précises, souvent facilitées par un guide présent sur l’appareil. La scie circulaire est plus précise qu’une scie sauteuse par exemple. Son deuxième atout est sa puissance. Elle permet de découper des épaisseurs très importantes, là ou les scie à main et sauteuses se verront bloquées. À batterie ou filaire, il appartient à l’usager de déterminer ce qui lui sera plus utile, selon ses besoins.
Les dix scies circulaires sans fil préférées des français
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 |
|
Makita DHS680Z Scie circulaire Brushless 165mm 18V, Bleu |
|
164,27 € | |
2 |
|
Bosch Professional Scie Circulaire Electrique Sans Fil GKS... |
|
163,29 € | |
3 |
|
Scie Circulaire sans Fil, TECCPO 18V Scie Circulaire avec... |
|
128,99 € | |
4 |
|
Makita DSS610Z Scie Circulaire Li-Ion Ø 165 mm (Machine... |
|
117,00 € | |
5 |
|
Bosch Professional Scie Circulaire Sans Fil GKS 12V-26 Solo... |
|
106,88 € | |
6 |
|
Scie Circulaire sans Fil, TECCPO 18V 4.0Ah Batterie, 1h... |
|
94,99 € | |
7 |
|
Scie Circulaire sans fil 18V, Scie à Batterie Lithium-Ion... |
|
89,99 € | |
8 |
|
TACKLIFE Scie Circulaire, Équipée avec la Poignée en... |
|
84,99 € | |
9 |
|
Scie circulaire sans fil 18 V ONE + sans batterie Ryobi... |
|
79,98 € | |
10 |
|
Scie Circulaire, HYCHIKA 500W Mini Scie Circulaire, 4500RPM,... |
|
56,99 € |
Comment choisir sa scie circulaire ?
Puissance et profondeur de coupe
Exprimée en watts, la puissance détermine la performance de l'outillage. Autour de 1200 watts, vous savez que vous avez un matériel performant qui va combler vos attentes. Pour un usage occasionnel, une puissance de 1000 watts sera amplement suffisante. Pour des découpes régulières et/ou sur des matériaux épais, mieux vaut opter pour une machine de 1400 watts minimum.
La profondeur de coupe vous permettra de connaitre l’épaisseur des matériaux que vous pourrez couper. Exprimée en millimètres ou en centimètres, et selon que vous coupiez de biais ou pas, elle vous fournit de précieuses indications. Les modèles récents peuvent aujourd'hui trancher des planches et matériaux, allant jusqu'à 70 millimètres d'épaisseur.
Matériaux à couper et type de lame
En effet, est-ce que la même lame fonctionne sur tous les matériaux ? Non. Il appartient à l’usager, de mettre en place sur la scie circulaire la lame adéquate. Mieux vaut opter pour des lames résistantes, quitte à y mettre le prix. Nous vous conseillons de faire l'acquisition d'une lame en carbure de tungstène, plus résistante. Pour le carrelage ou la céramique, il faudra s'orienter vers des lames diamantées.
Filaire, sur batterie et budget
Les deux modèles ont leurs avantages. Le modèle équipé de batterie permet une plus grande liberté d'action, mais l’autonomie est plus restreinte. Selon les modèles, l'autonomie d'une scie circulaire sans fil peut aller de quelques minutes à une heure. Le modèle filaire, quant à lui, s’il perd en liberté permet de travailler de longues heures, sans se soucier d’une batterie à mettre en charge.
Même si le prix impacte forcément sur le choix, il est préférable d’opter pour un modèle de marque reconnue. Les outils sont souvent plus performants, élaborés avec des matériaux robustes et bénéficient souvent d’une garantie. Si vous comptez en faire usage assez régulièrement, optez pour un modèle de marque.