Accueil Blog Comment poser des clôtures ganivelles ?

Comment poser des clôtures ganivelles ?

Que ce soit pour un usage particulier ou des professionnel, les ganivelles sont des clôtures très répandues grâce à leur résistance et leur côté esthétique. En effet, elles ont une rôle de brise-vent, sont à la fois écologiques et économiques et s’intègrent dans le paysage pour donner du charme à un jardin. Elles sont généralement conditionnées en rouleaux et ont l’avantage de se poser facilement. Mais pour cela, il faudra respecter les différentes étapes d’installation.

Les ganivelles : ce qu’il faut savoir

Encore appelées clôtures girondes ou barrières girondines (très fréquentes sur le littoral atlantique), les ganivelles sont des barrières faites de pieux de châtaignier ou de robinier. Ceux-ci sont refendus, assemblés avec du fil de fer galvanisé et placés à la verticale sur les plages ou dans les jardins. Cela peut ainsi servir de brise vue sur un balcon, pour clôturer un jardin ou encore pour faire un poulailler. Vous pouvez jeter un œil à cet article du portail Plantesplaisirspassions.com pour en savoir plus sur les clôtures ganivelle.

Pour ce qui est du coût, nous vous le disions en début d’article, la ganivelle est solution à la fois pratique et économique. En effet, il est possible de s’en procurer généralement à partir de 80 euros pour 5 mètres de clôture. En dehors de ça, il faudra prévoir :

  • des piquets en bois : entre 6 à 8 centimètres de section
  • des crampillons de fixation : 2 à 5 par poteaux
  • des jambes de force
  • un marteau et une masse pour planter les piquets
  • un mètre, une ficelle, une scie circulaire, du fil de fer, une pince coupante et un niveau à bulle.

Les différentes étapes de la pose

La mise en place et la fixation des piquets

Tout d’abord, en ce qui concerne les piquets, il faudra veiller à ce que leur hauteur soit supérieure à celle de la clôture d’au moins 50 centimètres pour la partie qui sera enterrée. Au cours de cette première étape, vous aurez à en planter au niveau des 4 extrémités ou coins de la clôture. La procédure est simple : faites un avant-trou à la barre à mine puis, avec la masse, enfoncez le piquet sur 50 cm de sa hauteur.

N’oubliez pas de matérialiser la ligne de pose à l’aide d’une ficelle entre les piquets d’extrémité. Il ne reste plus qu’à suivre la même procédure pour planter des piquets intermédiaires en respectant une distance d’environ 1,50 mètres. Pensez également à mettre des jambes de force aux extrémités et aux angles pour que la clôture soit bien ferme.

La fixation de la ganivelle

Maintenant que les piquets ont été mis en place et fixés, la seconde et dernière étape consiste à dérouler la ganivelle pour fixation. On recommande pour cela de commencer par installer la ganivelle de telle sorte à avoir les pointes vers le haut et l’extrémité basse vers le sol. Les crampillons vont ensuite servir à la fixer sur le piquet de départ et de la dérouler de poteau en poteau jusqu’à effectuer la pose complète.

Petite astuce, pensez à poser des tendeurs qui vont vous permettre de garder une bonne tension dans le temps. Assurez-vous également de tendre parfaitement la ganivelle pour qu’elle ne bouge pas plus tard au moindre coup de vent.