Pourquoi élever des poules dans son jardin ?
Les poules s'invitent désormais dans le jardin de nombreux particuliers. Effectivement, de plus en plus de citadins ont pris gout à l'élevage de ces animaux. Si certains n'envisagent même pas ce nouveau hobbie, d'autres ne ménagent pas d'efforts pour pouvoir installer un poulailler. Cette forme d'élevage constitue en effet une alternative intéressante pour préserver l'environnement.
Élever des poules dans le jardin : de nombreux avantages à la clé
Au cours de ces dernières années, les Français montrent un intérêt croissant pour les méthodes de revalorisation de déchets. C'est notamment l'une des raisons qui ont poussé de nombreuses familles à produire du compost. L'élevage de poules permet aussi de recycler les épluchures de la cuisine.
Étant des omnivores, ces volatiles se nourrissent des restes du foyer. Ce qui évitera aux particuliers de jeter de la nourriture. Si certains n'apprécient pas ces volatiles à cause de leurs déjections, il faut savoir que leur fiente est également un excellent engrais naturel. Durant leurs errances, ces compagnons à plumes vont ainsi fertiliser le sol du jardin. Ce qui facilitera les travaux de jardinage. Les propriétaires auront de meilleures chances d'avoir une agréable pelouse à condition de bien clôturer le poulailler. Comme tous les oiseaux, ces animaux sont particulièrement friands des petits insectes. Par conséquent, l'aviculture donne aussi les moyens de se prémunir contre la prolifération des limaces et de divers parasites.
Enfin, cette forme d'élevage permettra également de récolter des œufs frais quotidiennement. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, aucun coq n'est requis pour la ponte. Tout dépendra de l'alimentation qu'on donnera à ses poules. Idéalement, les éleveurs doivent demander conseil à un vétérinaire pour éviter toute carence alimentaire. Leur environnement immédiat affecte la productivité des poules pondeuses. D'où l'intérêt d'aménager un poulailler convenable.
Construire un enclos confortable pour ses poules
À ce sujet, il n'est plus forcément nécessaire de concevoir cet abri par soi-même. Aujourd'hui, des boutiques spécialisées vendent des poulailler prêts à être posés. Après avoir reçu ce poulailler en kit, il suffira de suivre les indications pour obtenir un enclos digne de ce nom. Malgré tout, il reste à construire une clôture. Celle-ci servira notamment à préserver ses parterres de fleurs. On se procurera alors un grillage à poule ainsi que des poutres en métal. Les éleveurs doivent également s'assurer que la clôture soit haute d'au moins 120 centimètres. Ainsi, les renards et d'autres prédateurs ne pourront pas sauter par-dessus.
Enfin, les néophytes trouveront de précieuses informations sur l'aviculture sur internet. En visitant quelques sites et en consultant les forums, on apprendra rapidement les bonnes pratiques d'élevage.