Outils de jardinage : lesquels acheter ?
En fonction du travail à effectuer, vous avez besoin d'outils de jardinage appropriés. C'est pourquoi une classification en fonction du travail à effectuer est nécessaire afin de faire le point sur les outils pour l'entretien de vos espaces extérieurs.
Le nettoyage du jardin
Commençons notre guide par une série d'outils essentiels pour nettoyer votre jardin et le garder soigné tout au long de l'année :
- Râteau : indispensable pour ramasser les feuilles de la pelouse ou niveler le sol avant de planter. Il peut avoir des dents en plastique, en bois ou en fer. Le métal est préférable car il est plus lourd mais plus résistant.
- Bêche : si vous avez un espace dédié au potager, vous en aurez besoin pour briser les mottes de terre avant de planter. Sa fonction est de retourner les mottes de terre. Les pointes sont généralement en acier et le manche en bois. Elle est équipée d'un support spécial permettant d'enfoncer la lame avec le pied. La poignée doit être solide pour bien fonctionner.
- Fourche : utilisée pour briser le sol et l'aérer. Le manche est généralement en bois et est disponible en version longue ou courte. Une bêche est souvent utilisée à la place de la fourche. Cette dernière est principalement utilisée pour déplacer le fumier.
- Pelle : outil indispensable pour déplacer la terre et disperser l'engrais sur le sol. Le manche est légèrement incurvé et la pointe est en acier pour permettre une pénétration plus efficace. Utilisé pour ramasser la terre, le sable et d'autres matériaux.
- Broyeur à végétaux : une machine plus coûteuse que les autres, mais utile pour collecter les déchets d'élagage, en faire un bon compost et l'utiliser comme engrais.
- Scie à métaux : outil indispensable pour couper les branches, à utiliser pour l'élagage en général. Il est conseillé d'en choisir un de bonne qualité. Disponible en version manuelle ou électrique.
- Sécateur : un autre outil essentiel pour couper les tiges ou les petites branches dans le jardin. Une paire de ciseaux avec une poignée ergonomique est indispensable.
Taille des plantes et des haies
Pour un entretien optimal du jardin, il est essentiel de tailler régulièrement les plantes et les haies. Pour réduire le travail et obtenir de meilleurs résultats, il est essentiel d'avoir les bons outils à portée de main pour cette tâche. Voici les principaux :
- Sécateur : un outil très utile pour couper les branches des arbres les plus hauts. Il peut être étendu pour faciliter l'accès aux feuilles à différentes hauteurs. Selon le modèle, il peut être adapté à différentes épaisseurs ;
- Coupe branche : Même fonction que le sécateur, mais avec un bras extensible, il est plus facile d'atteindre les hauteurs. Parfait pour une taille légère sans avoir à prendre une échelle ;
- Ciseaux taille-haie : essentiels pour couper le feuillage des haies, ils sont dotés de lames longues et fines pour des coupes rapides et précises. En fonction de l'utilisation, des lames droites et ondulées sont disponibles sur le marché ;
- La faux : elle possède un long manche en bois et une lame en acier incurvée. Utilisé pour couper l'herbe, les roseaux et les brindilles ;
- Ecorceur ou plane : outils utilisés pour enlever l'écorce des arbres, tailler les haies et couper les arbustes. Ils se composent d'une lame métallique en forme de crochet et d'un manche en bois ;
- Taille-haies à moteur : si vous avez beaucoup de haies à tailler, un taille-haies à moteur est la solution. Ils sont disponibles en plusieurs types : tailles haies électriques, à batterie et thermique. En fonction de vos besoins, vous devez choisir le modèle le plus approprié.
Outils de jardinage
Pour votre petit potager, nous vous recommandons une gamme d'outils pour le garder propre et soigné :
- Bineuse : essentielle pour ameublir le sol et aider à absorber le compost et les engrais ;
- Râteau : préparer le sol pour les semis ;
- Arracheuse : pour enlever facilement les mauvaises herbes ;
- Ratisseur : Pour ramasser les feuilles sur le sol ;
- Transplanteur : Petite truelle incurvée utilisée pour le rempotage.
Les tondeuses
Pour une pelouse bien entretenue, il est plus approprié de parler de machines que d'outils : les tondeuses à gazon. Pour choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres simples : taille de la zone, type de terrain, présence d'obstacles (arbres, parterres de fleurs, etc.), degré de pente. Il existe différents types de tondeuses sur le marché :
- Manuelle : il n'y a pas de moteur, elle fonctionne en la poussant à la main. La tondeuse manuelle convient aux jardins d'une superficie maximale de 100 mètres carrés, sans pente ni obstacle. Ses avantages sont notamment un faible entretien, un fonctionnement silencieux et une facilité d'utilisation ;
- Électrique : la solution parfaite pour les jardins avec une petite superficie, elle nécessite peu d'entretien et est extrêmement facile à manipuler. Nécessite une prise électrique à proximité ;
- Electrique sans fil : ne nécessite pas de câble électrique (grâce à une batterie au Lithium), ce qui assure une grande liberté de mouvement. Un faible entretien et un fonctionnement silencieux sont d'autres avantages. Un bon choix pour les jardins de taille moyenne à grande ;
- Thermique : pour les grandes surfaces de plus de 1000 mètres carrés. Bruyants mais plus puissants que ceux décrits ci-dessus. Nécessite un entretien plus attentif.
- Robots tondeuses : pour réduire l'effort nécessaire à l'entretien de votre jardin. Ils peuvent être programmés pour couper l'herbe même sur des pentes raides. En fonction de leur puissance, ils conviennent aux petites ou grandes surfaces.
Les tondeuses font partis des machines de jardin les plus chères lorsque l'on souhaite s'équiper. Sur internet, il est aujourd'hui facile de comparer les prix et même de bénéficier de réductions toute l'année. Mano mano, Leroy Merlin, Castorama et bien d'autres boutiques proposent aujourd'hui la livraison de dizaines de milliers d'outillages directement chez vous.
Notre astuce : tentez de trouver un code promotionnel pour Manomano, Castorama ou toute autre enseigne en ligne. Ils sont fréquemment proposés pour attirer de nouveaux prospects. Pour vous c'est l'opportunité de profiter d'une remise, un cadeau ou la livraison gratuite en quelques secondes !
Accessoires de jardinage
Enfin, il y a un certain nombre d'articles pour la sécurité (voir notre dossier sur les EPI) et les accessoires de jardinage les plus courants. Nous en avons dressé la liste ci-dessous :
- Gants : essentiels pour assurer la bonne protection de vos mains lorsque vous travaillez avec des plantes et utilisez des produits chimiques de jardinage. Cela permet d'éviter les irritations et les éraflures. Disponible en différentes matières selon l'utilisation (coton, latex, etc.) ;
- Chaussures et bottes de jardinage : accessoires indispensables lors des travaux dans le jardin, pour éviter de glisser et de se mouiller ;
- Vêtements : ils doivent être adaptés à toutes les saisons, chauds et déperlants en hiver, légers et respirants en été ;
- Échelle : Très utile pour les travaux à une certaine hauteur au-dessus du sol ;
- Arrosoir : en plastique ou en métal, pour arroser certaines zones du jardin.